Vous lui apprenez à s’asseoir ou aller se coucher calmement sur son tapis. Eventuellement si c’est un chien bien dans ses pattes, lui apprendre à donner la patte pour dire bonjour.
C’est l’instinct de prédation du chien qui est activé lorsqu’il court après les joggeurs, les cyclistes, les voitures.
Votre chien vous ignore ou vous avez l'impression qu'il vous nargue quand vous l’appelez, lorsqu’il finit par revenir que faites-vous ?
Pas de réprimande, éviter de tirer sur la laisse, vous allez le monter encore plus en excitation et créer en plus une association négative lors de chaque rencontre.
Le maître peut canalisez son attention et éventuellement lui proposer un jeu si le chien est en état de pouvoir communiquer avec lui.
Vous observez les postures de chaque chien avant de décider s’ils peuvent entrer en contact si aucun des deux n’exprime de menace. Si ce n’est pas le cas, attirer l’attention de votre chien et faites demi-tour ou éloignez-vous de l’autre chien .
Vous gardez votre calme. Evaluez aussi son degré de réceptivité. A t-il compris votre demande ? Vous a-til entendu ? S'il est focalisé sur une autre occupation ou en stress, il ne vous entends pas.
Avant toute chose, il faut analyser son mode de vie (combien de temps reste-t-il seul ? avez-vous pris le temps de lui apprendre le pipi dehors quand il était chiot ? souffre-t-il de votre absence, etc..).
Citez quelques signes indiquant que votre chien est stressé ou qu’il sature et que vous devez arrêter l’exercice en cours
Au retour, vous devez ignorer l’état des dégâts en sa présence. Le chien ne mémorise pas les actions et il est incapable de scénariser une vengeance vis-à-vis de son maître. Sa structure cérébrale ne le lui permet pas.