Body
Le CAESC

 

Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien

Ce certificat n'est pas un examen à proprement parlé, mais plutôt une évaluation (du Maître et de son chien) qui sera sanctionnée par la remise d'un diplôme au maître qui a fait l'effort d'éduquer son chien.

Par contre ce certificat est obligatoire, pour obtenir sa première licence dans une des disciplines gérées par la CNEAC (agility, obé-rythmée, fly-ball, frisbee, cani-cross, attelage, etc).

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve se déroule en 3 parties :   
 

- Épreuve 1 : Connaissance de son chien. Vous devez être capable de présenter votre chien (sa race, son identification, ses qualités, ses défauts) et présenter son carnet de santé ainsi que son passeport en indiquant les vaccins qu’il a eu précédemment.

- Épreuve 2 : Parcours d’exercices.

- Épreuve 3 : Aspects civiques et juridiques. (vous avez les questions réponses dans documentation), questions sur les comportements canins, droits et devoirs des propriétaires.

le jour de l'examen se munir du carnet de vaccination du chien ainsi que de votre licence

 

Le Pass Agility

Comment se déroule l’examen ?

L’équipe est évaluée sur deux parcours de niveau débutant (un Agility et un Jumping) avec des critères certes modestes, mais bien spécifiques (acquisition des obstacles, enchaînement, …)

Lors de son passage sur le terrain, chaque participant sera amené à expliquer oralement pour quelle raison une pénalité lui a été comptée ou à répondre à une question simple sur le règlement d’agility.

Vous pouvez trouver le dernier règlement, sur notre site dans « documentation »

Le jour de l'examen se munir du certificat CAESC ou CSAU

Le CSAU

Le contenu des épreuves du certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation.

La vocation première de ce test est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L’attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l’animal qui lui est présenté.

Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l’absence du maître.  Faits à observer : Absence de réaction, panique ou de comportement d’autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence.

  • Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître. Contrôle du tatouage dans l’oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire.
  • Mauvaise réaction de l’animal aux bruits, autre que la surprise (en présence et en l’absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l’usage de la cartouche à poudre seule, quel qu’en soit le calibre, est interdit.
  • Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens).
  • S’il montre, d’emblée, des signes d’agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l’identification, le chien devra être ajourné.

Exercices d’assouplissement

  • Exercice de la marche en laisse.   
    e chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.
  • Exercice de l’absence du maître.   
    e maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s’absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l’absence ne constitue pas une faute.
  • Exercice du rappel au pied.   
    e chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètre
infos

INSCRIPTION CAESC ET PASS
 

Les inscriptions aux examens se font directement sur le site internet sportscanins.fr

Entrez votre email ainsi que votre code d’accès qui figure sur le courrier joint à votre licence. Si vous n’avez plus le mot de passe vous pouvez le réinitialiser lors de votre inscription. Cliquer sur M’inscrire à un évènement, choisir l’évènement dans la liste , vérifier les informations et valider votre demande.
 

Attention si vous participez aux 2 examens vous devez faire 2 demandes d’ inscription

  • 1 inscription au CAESC
  • 1 inscription au Pass Agility

INSCRIPTION CSAU

voir le calendrier du CUN