Comme l’agility, le flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. C’est avant tout un sport d’équipe.
Du point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l’en-avant, du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité. Le principe du Flyball est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionnée une boîte (le lanceur) comportant une partie mobile qui sous l’effet du poids du chien et de la vitesse avec laquelle il arrive sur la boite, déclenche l’éjection de la balle qu’il saisit et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.
A la différence de l’Agility, le maître ne doit pas courir auprès de son chien, ce qui permet aux handicapés, et aux personnes âgées de pouvoir participer.
En compétition, ce sont des équipes de 3 ou de 4, qui vont évoluer seules, ou se confronter. La difficulté est de bien effectuer les croisements, que les chiens ramènent tous la balle, en passant tous les sauts, dans un temps le plus court possible. Tous les chiens peuvent pratiquer cette discipline, de race ou pas, Si dans une équipe, il y a des chiens de tailles différentes, l’équipe évoluera à la hauteur prévue pour le plus petit chien.