Vous gardez votre calme. Evaluez aussi son degré de réceptivité. A t-il compris votre demande ? Vous a-til entendu ? S'il est focalisé sur une autre occupation ou en stress, il ne vous entends pas.
Vous faites en sorte que votre ordre et votre attitude soient cohérents (pas de gestes désordonnés – pas d’élévation du ton de la voix). Cohérence et patience sont les principaux facteurs de réussite.
N’hésitez pas à récompenser dès qu’il commence à obtempérer. Il sait peut être exécuté cet ordre mais à ce moment précis, il est dans un autre environnement physique et mental et cela lui est plus difficile.
Il se peut aussi que pour une raison X ou Y le chien ne soit pas en mesure de répondre à une demande (exemple : un maître qui promène son chien à Nice sur la promenade des anglais en plein été et le chien refusait de s’asseoir sur le bitume fondant – j’ai demandé au maître s’il s’imaginait s’installer tout nu en tailleur sur le bitume fondant et … les choses ont été rapidement beaucoup plus claires pour lui ! )
Il se peut aussi que le maître soit en situation d’anxiété, de stress et de nerf et que le chien ressentant le malaise n’arrive plus à répondre à la demande. Il est essentiel dans ce cas de demander quelque chose de super simple afin de conclure la séance sur une note positive.