Body

 Le chien, notre ami de toujours, est aussi "utilisé" à des fins bénéfiques, pour l’activité "chiens visiteurs".

 Avant de participer à la visite de centres hospitaliers, maisons de retraite, établissements d’enfants, centre d’accueil de polyhandicapés, de personnes atteintes d’alzeimer, ou autres, il doit être testé:

  • Il doit être calme et sociable, posséder une bonne éducation de base.
  • Le maître doit être capable d’analyser les attitudes de son chien (savoir détecter la fatigue de son animal, de façon à l’assister lorsque celui-ci semble en difficulté).

 Le chien, vous le savez, perçoit les peurs, les joies, les peines, le stress, que l’humain ressent. Certains sont l’oreille (pour les malentendants), les yeux (pour les non-voyants), l’apaisement pour d’autres qui n’arrivent pas à gérer leurs pulsions, leur gestuel. Il faut savoir que la présence, le toucher de l’animal peut aider les personnes visitées. 

 Pour se lancer dans cette activité, il faut avoir suivi une formation pour maîtres et chiens. Annuellement, la déléguée régionale organise un stage "Chiens Visiteurs" qui permet aux divers adeptes de savoir s’ils vont pouvoir s’engager dans cette activité avec leurs compagnons. 

" Contrairement à l’humain, un animal ne trahit jamais la personne qui s’occupe de lui ou qui partage sa vie"

" Le chien donne, sans attendre en retour, simplement pour nous faire plaisir…. De plus, lui, ne juge pas…. "