Agility
l’Agility est une activité canine "ludique" où maître et compagnon à 4 pattes évoluent sur un parcours, constitué de sauts, d’obstacles à zones tels que la balançoire, la palissade et la passerelle.
Les zones sont les parties basses peintes différemment, où le chien doit impérativement mettre une patte pour éviter la faute. Il y a aussi les tunnels souple ou rigide, la table et le slalom.
Ces obstacles sont disposés suivant un parcours dessiné par le juge, et le maître guide son chien suivant l’ordre prévu par le juge. Le but étant de faire le parcours le plus rapidement donné, et sans pénalité.
Pour participer à un concours le chien doit impérativement avoir 18 mois, quant au conducteur il peut être jeune conducteur avoir moins de 11 ans et jusqu’à 14 ans, ou sénior a partir de 15 ans et sans limite d’âge.
- Les personnes qui n'ont pas un minimum d'obéissance avec leur chien sortent souvent frustrées du cours car elles ont passé la moitié du temps à raler après leur chien qui ne revient pas et qui n'écoute pas.
- Un minimum d'éducation et de complicité est indispensable avec votre chien si vous voulez vous éclater sur un terrain d'agility, n'oubliez pas que pour cette discipline la laisse est proscrite et que le chien se rend très vite compte que durant le cours il est en totale liberté.
- Si vous n'avez pas une grande motivation à l'objet, une réelle complicité avec lui et un peu d'éducation vous n'avancerez pas !
Pour progresser dans l'Agility :
Vous devez avoir le CAESC puis passer ensuite le PASS AGILITY le sésame pour participer aux concours.
L'origine
En 1977, John Varley, membre britannique du comité organisateur, souhaite créer un programme de démonstration susceptible de distraire le public de la plus grande exposition canine mondiale, dite la Crufts, qui se déroule à Birmingham, Angleterre.Â
La réflexion et le travail de plusieurs clubs canins aboutissent en 1978 à une démonstration d'agility, activité ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux.Â
Cette démonstration est suivie d'un 1er championnat en 1979 remporté par le Border collie Conny Cluff.Â
En France le 1er janvier 1988 la Société centrale canine (SCC) approuve un projet de réglement présenté par Jean-Paul Petitdidier. Une sous-commission est alors chargée de la diffusion de l'activité. Elle organise le 1er championnat de France en 1989 lors de l'exposition canine de Longchamp.Â
La création de la Commission nationale d'éducation et d'agility (CNEA), aujourd'hui Commission nationale d'éducation et d'activités cynophiles (CNEAC), en 1991 et la délivrance d'une licence aux compétiteurs participent enfin à la stabilisation de l'agility.